AgoraPress

 

Tribune

 

Politique

 

Culture

 

Société

 

Sites

 
 

4 Janvier 2007

L’Honorable Frititi Voulé repond aux questions de togoforum  

Propos recueillis par Alain Nococo

L'honarable député Frititi Voulé

« La célébration du 13 Janvier dans ses formes originelles n’a plus sa raison d’être…»
Le RPT a organisé les 16, 17 et 18 décembre derniers son 9e congrès ordinaire placé sous le thème du Renouveau, de l’Ouverture et de la Réconciliation nationale. Au regard des préparatofs, et quelques jours après le congrès du parti fondé par feu Eyadema, l'on  peut aisément en conclure que le RPT s’apprête à célébrer avec « faste » le 13 janvier malgré la recommandation de la Commission de Réhabilitation de l’Histoire du Togo faisant de cette date controversée une journée de réconciliation nationale. Togoforum a approché l’Honorable Voulé Frititi, Ancien Ministre et Baron du RPT qui se prononce sur ces deux événements.

Lisez plutôt

Togoforum : Le Congrès du RPT s’est terminé il y a un peu plus de deux semaines avec l’élection d’un nouveau bureau. Quelles sont vos impressions au sortir  de ce 9e congrès ?

Frititi Voulé :
Les impressions, somme toute, sont bonnes : puisque d’une part, les congressistes qui veulent exprimer leurs sentiments ont eu l’occasion de le faire, et d’autres part, les modification amélioratrices proposées ont été adoptées permettant ainsi aux futurs animateurs du parti de prendre des initiatives, possibilité peut-être qui n’existaient pas auparavant.

Togoforum : Alors que tout le monde s’attendait à un sang plus nouveau au poste de secrétariat général, c’est à la « surprise » un ancien, un vieux baron qui a été élu. Quelle appréciation faites-vous de l’élection de Solitoki Magnim au poste de Secrétaire général ?
Frititi Voulé : Je ne sais pas à quel sang nouveau vous voulez faire allusion. L’ancien Secrétaire Général n’a pas été reconduit non pas pour cause de défaillance dans l’exercice de ses fonctions, mais on voudrait seulement répondre aux vœux de changement que réclamait une frange de militants ; et dire que M. Solitoki Magnim, le nouveau Secrétaire Général est un vieux baron, c’est faire du sentimentalisme.

Togoforum : Vous avez certainement pris part aux travaux de ce 9e congrès. Quel a été l’iceberg de ce congrès. Autrement dit qu’est-ce qui a échappé aux caméras et clichés des journalistes ?  
Frititi Voulé : Vous êtes journalistes, donc manipulateur des caméras et s’il y a des clichés qui ont fait défaut aux journalistes, il n’appartient pas aux congressistes de remarquer ces petits détails, et il me ferait plaisir si vous pouvez me relater les non dits de ce congrès.

Togoforum : Congrès du renouveau, d’ouverture et de la réconciliation. C’est le thème sur lequel les congressistes ont planché pendant trois jours. Honorable, ce thème ne tranche t-il pas avec la réalité puisqu’à la clôture du congrès le président national a prononcé un discours que certains ont qualifié de provocateur ?
Frititi Voulé : Les mots « renouveau », « ouverture » et « réconciliation » constituant le thème du congrès n’ont pas été utilisés à la légère. On aurait pu même utiliser l’expression congrès de la refondation, car le RPT, après 37 ans d’existence, doit reconnaître qu’il y a nécessairement des adaptions à opérer dans le temps et l’espace pour se mettre au diapason des exigences du 21e  siècle ; et c’est parce que le RPT est adaptatif qu’il a choisi comme thème de son 9e  congrès statutaire ces mots qui certainement ont effrayé l’adversaire qui croyait jusqu’à cette date, qu’il était le seul possesseur de la magie de changement. Quant à ce qui concerne le speech du Président du parti à la séance de clôture, je ne pense pas qu’il y ait des mots provocateurs. Faure, président du RPT et non Président de la République n’a fait que de lapalissade ; et en certains moments, ces détours de mots ou de phrases sont nécessaires dans les arcanes de la politique. Je ne pense donc pas qu’on doit en faire une polémique.

Togoforum : S’il vous était demandé de réagir aux propos de Faure Gnassingbé. Que direz-vous ?  
Frititi Voulé : Quels propos en dehors de ce qu’à été dit en réponse à la question precédente ?  

Togoforum : Honorable, le RPT s’apprête encore à célébrer avec « faste » la fête du 13 Janvier alors que la commission de réhabilitation de l’histoire du Togo mise en place par le pouvoir recommandait une journée de réconciliation. Qu’est-ce qui, selon vous, peut expliquer cette réticence du pouvoir RPT à s’adapter à la nouvelle donne ?
Frititi Voulé : Après la recommandation de la Commission de Réhabilitation faisant du 13 Janvier une journée de réconciliation nationale, la célébration du 13 Janvier dans ses formes originelles n’a plus sa raison d’être et nous pensons que les Autorités gouvernementales prendront des dispositions pour rendre réconciliatrices les manifestations de cette date

Interviews

M Victor Alipui repond aux questions de togoforum.com : «C’est une supercherie. Les élections législatives n’auront pas lieu le 5 août 2007»
Interview de Togoforum à M. Tchassona Traoré : Depuis que notre parti est né, nous n’avons pas de relation particulière avec le PDR qui, pour nous, reste une formation politique comme toute autre
Monsieur Antoine Bodjona s'entretient avec togoforum : « Quelques fois aussi il ne faut pas se plaindre d’être un parent d’un membre du parti adverse »
Entretien avec le Docteur Thierno Maadjou Sow de Guinée : « Aucun guinéen n’est plus prêt á se faire tricher » et je vous dis que l’expression est devenue générale
L’Honorable Frititi Voulé repond aux questions de togoforum : « La célébration du 13 Janvier dans ses formes originelles n’a plus sa raison d’être… »
CTR : togoforum tend son micro à M. Isidore LATZOO du Comité togolais de résistance
UFC : Jean-Pierre FABRE de l'Union des forces de changement répond aux questions de Togoforum
Monsieur Kofi FOLIKPO de PYRAMID of YEWEH : Monsieur Kofi FOLIKPO repond aux questions de togoforum.com
Entretien avec Monsieur Comi Toulabor : Echec ou réussite du dialogue : tout est fonction de quel bout de la lorgnette où on se trouve pour apprécier
UFC: Causerie avec Monsieur Elliot Ohin, Représentant de l’Union des Forces de Changement (UFC) en Amérique du Nord
Réponses du Professeur Léopold M. GNININVI, SG de la CDPA, aux questions de Togoforum
Entretien de togoforum avec M. Alex BINIZI, SG de l’A.P.U.A.-FRD
Péré: Désormais, avec le parti qui naît, les choses ne font que commencer et tout espoir est permis. Que Dieu bénisse et protège le Togo !
Causerie avec le Prof. Ayayi Togoata APEDO-AMAH, Secrétaire Général de la LTDH
Interview exclusive de Me Dégli au "Forum de la Semaine"
Les dernières élections belges et européennes analysées par Monsieur Labitey Combey Vioto
Quel bilan de 13 ans de lutte pour la démocratie au Togo et quelles perspectives d'avenir? Maître  Sitti analyse
Après les Elections Présidentielles du 1er juin 2003, M. Dahuku Péré s'entretient avec togoforum
Gilchrist Olympio s'entretient avec RFI après le rejet de sa candidature
Laurent Lawson du CTSD
Le Journaliste Abass M. S
sur la presse privée au Togo
Apédo-Amah dissèque la politique togolaise et ses acteurs
Regard croisé sur le théâtre en Afrique
Causerie avec Elizabeth Bouetard
Entretien avec La Compagnie "Le Roseau du Burkina Faso
Interview avec le Porte-Parole du PSR, le Professeur Wolu Kouami
Un éclairage  sur les questions monétaires actuelles avec le Professeur Jérémie Mbow KADOUMTA
Entretien avec l'avocat de M. Agboyibo, Me Kodjo APEVON
Interview accordée par Monsieur Bassirou Ayéva
 

 

 

 
  © 2005  www.togoforum.com All rights reserved