AgoraPress

 

Tribune

 

Politique

 

Culture

 

Société

 

Sites

 
 

Pour togoforum.com, propos recueillis en Audio et transcrits en texte par Ali Camus le 23 mai 2006

Apédoh Amah explique la crise au sein de la LTDH :
«
Akwei a utilisé la Ligue pour pouvoir rappatrier sa famille vers les Etats-Unis tranquillement nous laissant ici »

 

 
 

TOGOFORUM : Bonsoir Mr Apedoh Amah et félicitations pour votre élection comme Président de la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (LTDH)
Pr Apedoh Amah :
Bonsoir et Merci beaucoup de l’attention que vous portez á la Ligue!

TOGOFORUM : Vous avez connu ces derniers temps les foudres de la presse et surtout du président par intérim de la ligue, M. Klumson Etsri. On vous a même traité de dictateur et reproché d’avoir pris illégitimement les destinés de la Ligue. Quelle est votre version des faits ?
Pr Apedoh Amah :
(Rires) C’est un tissu de mensonges ! C’est M. Klumson qui n’accepte pas la démocratie qui est le véritable dictateur. Lorsque la Ligue a constatée que M. Klumson dirigeait mal l’organisation et qu’il la détruisait de l’intérieur pour le compte d’interêts obscurs, le bureau exécutif a dû prendre ces responsabilités parce que Akwei Gandi qui est parti aux Etats-Unis depuis un an n’a plus fait signe de vie. Nous lui avions écrit le 13 février dernier. C'était une demande d’explication. Il n’a même pas daigné nous répondre. C’est Akwei qui manipule M. Klumson. Ainsi nous avons décidé de doter la Ligue d’un nouveau président après constat de la vacance de la présidence. Nous avions dans une réunion présidée par le vice-président M. Klumson lui-même, débattu de ce problème de vacance. On est passé au vote. Il y a eu 6 voix contre une ; celle de M. Klumson. Le vote constatait la vacance de la présidence. Nous avons de nouveau voté pour voir si il y a nécessité de se doter d’un nouveau président. Il y a eu encore 6 voix contre une : celle de Klumson. Nous avons passé au vote pour la présidence. M. Klumson s’est porté candidat. Moi j’ai été proposé par trois camarades. D’autres qui étaient candidats se sont désistés en ma faveur. Ainsi j’ai été élu par 3 voix et 2 abstentions. Avec la conférence de presse que nous avons eu aujourd’hui (23 mai) pour nous expliquer, les gens étaient surpris de savoir que c’est M. Klumson qui était contre les règles démocratiques. En Plus M. Klumson est Tribaliste . Nous avions dénoncé toutes ses dérives. Nous avons estimés que ceci portait atteinte à l’image de la Ligue. Nous l’avons suspendu de ses fonctions de vice-président. Conformement au règlement de la Ligue, il a un mois pour un recours pour que la décision soit levée ou cautionnée pour qu’il soit exclu. Par le passé nous avions par le truchement de Togoforum le 16 janvier 2004 évoqué comment le ministre d’Almeida essayait de corrompre un membre de la Ligue.

Comme vous le voyez, il n’y a pas eu coup d’Etat de M
. Apédoh Amah. Je ne me suis pas auto-proclammé Président de la ligue..
 

TOGOFORUM : Pourquoi la Ligue a-t-elle dû  laisser un trabaliste aussi lontemps en son sein ?
Pr Apedoh Amah :
C’est quand il a commencé par avoir les problèmes avec tout le monde à la Ligue que les masques sont tombés. Quand M. Klumson représente la Ligue quelque part, le feed-back qui nous revient est toujours scandaleux. Il ment même dans le compte de la Ligue.

TOGOFORUM :
Comment ?
Pr Apedoh Amah :
Il est allé raconter que si on l’a chassé à Air Afrique, c’est parce qu’il était membre du bureau de la LTDH alors qu’il est avec nous  seulement depuis 2003. Air-Afrique a été fermé entre 2001 et 2002. Avec son ami Akwei, ils ont privatisé la Ligue pour régler leurs problèmes personnels.

TOGOFORUM : On a l’impression que vous n’avez pas non plus le soutien de l’ex-président M. Akwei.
Pr. Apedoh Amah :
Akwei est complice de Klumson. Akwei a utilisé la Ligue pour pouvoir rappatrier sa famille vers les Etats-Unis tranquillement nous laissant ici. Akwei faisait même les choses à l’insu de la Ligue. Toutes nos correspondances avec lui n’ont jamais eu de suite.

A la prochaine Assemblée Générale il faut mettre la Ligue en bon Etat  Nous nous passerons,
la Ligue non !

TOGOFORUM :
Ces problèmes internes ne discréditent-ils pas la Ligue ?
Pr.Apedoh Amah : Non ! Nous sommes submergés de plaintes de gens par rapport aux exactions des autorités togolaises. Devant les journalistes présents le monde entier a pu se rendre compte que c’est Klumson  qui refuse la démocratie à la Ligue…

TOGOFORUM :
On dit que M. Akwei  Gandi a beaucoup œuvré pour la Ligue en négociant des fonds. On parle même d’un bus mis à la disposition de la Ligue grâce à Monsieur Akwei. Qu’en est -il exactement ?
Pr.Apedoh Amah : Encore un mensonge ! Ce projet avait été initié et redigé par le bureau précédent. Ce n’est pas notre bureau à nous qui l’a rédigé.

TOGOFORUM : Lequel ?
Pr Apedoh Amah :
le précedent bureau présidé par Maître Devotsou où moi j’étais conseiller.

TOGOFORUM :
Un recent rapport d’Amnisty International épingle de nouveau le pouvoir togolais. Quel est au fait l’Etat des droits de l’homme au Togo sous M Faure Gnassingbé et Edem Kodjo ?
Pr. Apedoh Amah : Nous venons de sortir une déclaration pour dénoncer la recrudescence des violations des droits de l’homme par les forces de l’ordre surtout la police et la gendarmerie. Ils viennent de tuer quelqu’un qu’ils venaient d’arrêter. Nous avons des blessés avec des photos comme preuve. Nous vous communiquerons prochainement tous les noms.

La situation reste très préoccupante. Les beaux discours de Faure Gnassingbé ne trompent plus aucun Togolais. Le problème togolais est celui de l’impunité. Tenez : on vient de tuer un jeune homme. Son père va pour chercher le corps et on le lui refuse. Dans quel pays de ce monde aviez-vous ce genres de choses ?

TOGOFORUM : Nous sommes un peu curieux : Toutes ces violations humaines se font en plein dialogue nationale ?
Pr. Apedoh Amah : A quoi rime le dialogue national .On fait mine de respecter les 22 engagements tout en traquant les refugiés qui rentrent au pays. La Ligue a soulevé toutes ces contradictions au gouvernement. Depuis nous ne constatons aucun changement.

TOGOFORUM : C’est pourtant l’opposant Mr Abi Tchassi du PSR qui trône au ministère de la justice… !
Pr Apedoh Amah :
M. Abi n’est pas un opposant au régime ! S’il il est rentré pour changer quelque chose au gouvernement et que depuis un an rien n’est visible, peut on parler d’un opposant ? M. Abi doit se poser des questions par apports à ses engagements non respectés.

TOGOFORUM :
Vous aviez été par le passé un pillier du CAR. Vous connaissez bien Mr Agboyibor. A t-il les moyens de mener à bien le dialogue inter-togolais ?
Pr. Apedoh Amah : l’essentiel n’est pas de présider le bureau d’un dialogue national. Il faut une volonté politique. Nous avions l’année passée interpellés l’Union Européenne. Nous leur avions dit de ne pas mettre le peuple togolais sous le boisseau des élections présidentielles. C’est la quatrième fois que l’UE joue des tours au peuple togolais. On vole les présidentielles et on contraint une certaine opposition pour les législatives. Chose révoltante. Au finish  le peuple n’a même pas les législatives. Avec l’élection de Faure où près de 1000 togolais sont morts, 5000 blessés et 40.000 en l’exil, on nous dit encore de fermer les yeux là-dessus. Nous avons il y’a trois semaines à l’hôtel Sarakawa face aux délégués des ACP/CEE dénoncé ce cynisme des européens. On suspend l’aide pour « déficit démocratique » et on soutien Faure à bout de bras pour une élection. Ces européens se moquent du peuple togolais.

TOGOFORUM :
On parle à la salle Evala de la reforme les FAT. La Ligue avait émis le veu que l’armée soit fortement impliquée. N’est il  pas surréaliste de discuter de l’armée sans les officiers supérieurs ?
Pr. Apedoh Amah : (rires). L’armée togolaise ne se sent pas concernée par ce dialogue. C’est l’armée qui commande. C’est elle qui a installé Faure Gnassingbé au pouvoir. L’armée qui détient le pouvoir au Togo ne se sent pas engagée dans ce dialogue. Plusieurs officiers le clament partout.

TOGOFORUM :
L’UFC et la CDPA qui ont fait de l’impunité leur crédo participent aussi  à ce dialogue où aucun chef militaire n’est visible ?
Pr. Apedoh Amah : Tous ces leaders sont des hommes intelligents. A partir du moments où ils ne sont pas inquiets  de la question que vous me posez, c’est qu’ils sont tous complices.

TOGOFORUM :
Quelles sont vos approches de solutions pour une sortie de la crise au Togo ?
Pr. Apedoh Amah :
Primo il faut discuter avec l’armée. Ensuite interpeller la France pour qu’elle cesse de s’immiscer dans le débat politique au Togo. Il faut désormais associer la société civile dans le problème togolais.

TOGOFORUM : Pensez-vous que les partis politiques au Togo oseront confronter la France ?
Pr. Apedoh Amah : Non ! tous les partis politiques au Togo sont d’avis que c’est la France qui est le faiseur de rois. Par peur de se mettre à dos cette France, ils préfèrent la caresser dans le sens du poils. Nos partis politiques n’oseront jamais interpeller la France.

TOGOFORUM : l’UFC manifeste un nationalisme qui peine à se concretiser sur le terrain…
Pr. Apedoh Amah : Le nationalisme est un slogan politique. Que cherche les fameux nationalistes de l’UFC dans un gouvernement qui a plus de 1000 morts à son actif. Au-delà des slogans il faut voir les actes que les dirigeants de l’UFC posent. Ils se bousculent eux aussi pour la mangeoire. Le 27 avril Faure a décoré certains. Ils étaient au garde-à-vous droit comme un i. D’autres qui criaient à son illégitimité se sont pressés de lui présenter leurs voeux de nouvel an. L’opposition togolaise n’a plus de crédibilité par apport à la lutte que le peuple togolais mène. D’ailleurs tous les leaders de l’opposition sont très usés.

TOGOFORUM : Nous vous souhaitons beaucoup de succès et du courage à la Ligue des droits de l’homme.
Pr. Apedoh Amah : Merci. Il nous en faut. Les gens veulent liquider la Ligue pour le compte du pouvoir en place. Nous invitons tous les nationalistes et combattants togolais pour qu’ils nous aident à empêcher cela.

TOGOFORUM : Merci Pr.Apedoh Amah
Pr. Apedoh Amah : C’est  moi qui vous remercie.
Pour togoforum.com, propos recueillis en Audio et transcrits en texte par Ali Camus le 23 mai 2006

Interviews

CTR : togoforum tend son micro à M. Isidore LATZOO du Comité togolais de résistance
UFC : Jean-Pierre FABRE de l'Union des forces de changement répond aux questions de Togoforum
Monsieur Kofi FOLIKPO de PYRAMID of YEWEH : Monsieur Kofi FOLIKPO repond aux questions de togoforum.com
Entretien avec Monsieur Comi Toulabor : Echec ou réussite du dialogue : tout est fonction de quel bout de la lorgnette où on se trouve pour apprécier
UFC: Causerie avec Monsieur Elliot Ohin, Représentant de l’Union des Forces de Changement (UFC) en Amérique du Nord
Réponses du Professeur Léopold M. GNININVI, SG de la CDPA, aux questions de Togoforum
Entretien de togoforum avec M. Alex BINIZI, SG de l’A.P.U.A.-FRD
Péré: Désormais, avec le parti qui naît, les choses ne font que commencer et tout espoir est permis. Que Dieu bénisse et protège le Togo !
Causerie avec le Prof. Ayayi Togoata APEDO-AMAH, Secrétaire Général de la LTDH
Entretien avec M. Edem Kodjo, Président de la Convergence patriotique panafricaine (CPP)
Entretien avec M. Gaëtan Noussouglo, directeur du festival Filbleu
Interview au sujet d'Ahamadou Kourouma
Maître Abi Tchessa optimiste quant à l'avenir du Togo
Claude Améganvi parle de l'élection présidentielle de juin 2003 et de son expérience carcérale
Le Prof. Apédo-Amah analyse le concept de la candidature unique
Le chercheur Toulabor sur RFI 
Le Journaliste
Abass M. S
sur la presse 
privée au Togo
Apédo-Amah dissèque la politique togolaise et ses acteurs
Regard croisé sur le théâtre en Afrique
Causerie avec Elizabeth Bouetard
Entretien avec La Compagnie "Le Roseau du Burkina Faso
Interview avec le Porte-Parole du PSR, le
Le tour des difficultés des étudiants et leaders à L'unversité de Lomé Avec Alfonse Lawson- Hellu
Causerie avec M. Tino Doglo AGBELENKO POUR LE M05
Entretien avec l'avocat de M. Agboyibo, Me Kodjo APEVON
Le tour de la problématique togolaise avec le Pr. E. Gu-Konu
Monsieur Eliott Ohin répond à nos questions
 

 

 

 
  © 2005  www.togoforum.com All rights reserved