AgoraBrèves

 

Tribune

 

Politique

 

Culture

 

Société

 

Sites

Aout 2004

Lomé, le 17 Sept.2004

Le 15 septembre 2004 a démarré l’opération de retrait de la circulation de tous les billets de 500, 1000, 2500, 5000 et 10 000 francs émis en 1992, soit une masse fiduciaire de 650 millions de billets estimés à près de 850 milliards de francs CFA dans toute la zone CFA de l’Afrique de l’Ouest. Cette opération couvre la zone de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) : Togo, Bénin, Niger, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali. Cette opération qui a démarré le 15 septembre 2004 s’étendra jusqu’au 31 décembre de la même année. A compter du 1er janvier 2005, aucun de ces billets ne sera plus dépensé. Les nouvelles coupures de 1000 F, 2000, 5000 et 10 000, déjà en circulation, remplaceront ces anciennes coupures. Une pièce de cinq cents francs remplacement le billet de la même valeur.

2000 francs Nouveau

BCEAO: Plus de 600 millions de billets du type 1992 seront retirés du 15 septembre au 31 décembre 2004 09-17-04

Lomé, le 17 Sept.2004

Les Guin ont célébré la 342e édition de ‘’KPESSOSSO’’ à Glidji-Kpodji
Comme tous les ans, les Guin ou Gê se sont retrouvés la semaine dernière, plus précisément jeudi 09 septembre sur la place Gbatchoum
è à Glidji-Kpodji pour la célébration de la 342e édition de Epé-Ekpé leur fête traditionnelle. L'événément a débuté par la prise de la pierre sacrée. Le chef de l’Etat,  «grand défenseur de nos traditions et qui  attache un grand intérêt à ces fêtes traditionnelles», a été représenté par la ministre de la culture Mme Angèle Aguigah, elle-même native du milieu. Les cérémonies étaient riches en couleur avec les prestations des vodoussi et la présentation au public de la pierre sacrée qui est cette année de couleur blanc-sale, «symbole de paix, d’amour et d’abondance de pluie, de tolérance, de fertilité chez les femmes.» Les oracles qui ont apporté cette bonne nouvelle  mettent toutefois  en garde contre les avortements et le vol et prédisent des accidents et des maladies notamment la varicelle. Ces cérémonies ont également été marquées par la pose par la ministre Angèle Aguigah de la première pierre pour la construction à Gbatchoumè d’une tribune de trois mille places

 
12 Aoùt 2004: Gnonnas Pedro n'est plus de ce monde

L'afrique vient de perdre une grande figure de sa musique en la personne du Béninois Gnonnas Pedro. L'auteur compositeur, chanteur et arranger est mort le jeudi 12 aout 2004 vers 7h du matin à Cotonou. Il avait 61 ans. Selon les informations qui circulent dans la capitale béninoise, son inhumation attendra le retour du chef de l'Etat, Matthieu Kérékou, actuellement en voyage en France. Gnonnas Pédro qui souffrait depuis un moment d'un cancer de la vessie avait émis le veux de mourir chez lui au Benin. En respect de sa volonté il a été évacué de France où il suivait des soins. Cet amoureux de son Benin natal et de l'Afrique chantait des thèmes qui vont de l'amour à la traite des Noirs en passant par les faits divers. Dans les années 80, il sortit un titre qui fit le tour du monde. Ce album s'appellait "Combinacion", un disque 33 tours qui lui valut la consécration de père de la Salsa africaine. En 1995, Gnonnas Pedro intègre le Groupe Africando formé en 1992 par l'arrangeur malien Boncana Maïga et Pap Seck du Sénégal. Ce dernier venait de mourir. Avec la disparition de Gnonnas Pedro, Africando et l'Afrique viennent de perdre un grand nom. Gnonnas Pedro a chanté divers titres très célèbres dont certains sont: "la journée de la femme", "mon complet neuf", "La musica", "faux temoignage", etc..

Ecoutons quelques extraits d'Africando avec la voix de Gnonnas Pedro.

Gombo: La Musica
« Moutawakilou Tchagnaou, tu es immortel ! »

Dans le fabuleux Jardin Céleste, Maître
Tu es parti pour une randonnée sans fin.
Tu as certainement oublié la mission à laquelle tu tenais tant
Et qui depuis le 12 Juillet 2003 est restée inachevée.

Maître, tu nous as abandonnés à notre sort, oui
Notre sort d´orphelins et de maudits politiciens, capables de rien.
Qui peut mieux que toi
Donner des leçons d´humilité ?
Qui peut mieux que toi
Faire preuve d´endurance et de bravoure ?
Qui peut donc comme toi
Réfuser de s´encombrer de griots plutôt insolents
Des griots en quête de miettes d´honneur
auprès des princes déshérités sans repères.
7-17-04
 
Kara: 30 juillet 2004 Lomé: 30 juillet 2004

Quand Ernest n’est pas là, Emmanuel revient
Il est revenu, "le fils maudit du président Eyadema." Il avait disparu et l’on avait longtemps spéculé sur cette absence sans repères et sans adresses. On avait même dit qu’il était poursuivi par son frère aîné, le Colonel Ernest Gnassingbé. Une guerre fratricide qui n’a pas eu lieu et pour cause....Dieu le père avait son plan.. Depuis le début des Evalas, il est revenu dans une grosse BMW, noire cristal immatriculée RT - 6609 – Z et hérissée de trois antennes. L’homme n’a pas cessé ses vices favoris : la vitesse, l’alcool et les femmes. Certes il a perdu de son embonpoint. Grassouillet et luisant de la cruauté qu’on lui connaissait, l'ancien patron du garage Hamma semble s’être assagi côté bagarre. Pour combien de temps est-il revenu ? D’où vient-il et où ira-t-il quand il partira de Kara ? ??

Le BAC II 2004, la catastrophe au Togo
Il y a maintenant une semaine que les résultats du BAC 2 ont été proclamés. Le pourcentage officiel est de 35 % alors que les enseignants annoncent un chiffre inférieur à 20 %. Ces résultats disent éloquemment la considération que le gouvernement accorde à l’éducation. Loin après l’armée, après les dîners et les pots-de-vin. Un jeune lycéen dont nous n’avons pas l’identité s’est suicidé à la proclamation des résultats parce qu’il a échoué. Qui portera la responsabilité de sa mort ? Lorsque Eyadema s’en ira, ce sera un vaste champ de ruines intellectuelles, culturelles et économiques qu’il laissera comme héritage à cette jeunesse pour laquelle "aucun sacrifice n’est trop grand."

Addis Abeba: 27 juin 2004

Radio UA: L'Union Africaine (UA) s'est dotté d'une radio dont les émissions débutent le 4 juillet 2004. La radio basée à Addis-Abeba en Ethiopie émettra en ondes courte sur les fréquences des 7.165 KHZ et 9.560 KHZ, entre 17heures et 21heures TU.  A titre d'essai les premières émissions seront en Amharique (langue locale), en Arabe, en Anglais, et en Français et dureront 8 jours. Les langues officielles de l'Union Africaine sont l'Anglais, l'Arabe, le Français et le Portugais..

Les Eperviers battent les lions au Togo: Comptant pour la deuxième journée des élimitoires cumulées de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) et de la coupe du monde 2006, les Eperviers du Togo ont battu les lions de la Téringa (Sénégal) par un score de 3buts à 1. Le match s'est joué à partir de 15heures sur le nouveau stade de Kégué sis à une quinzaine de Km au Nord-Est de Lomé.
Cotonou: 19 juin 2004
Selon un article de la PANA

«Le Centre international des conférences
de Cotonou abritera samedi, le congrès constitutif du Réseau des Communicateurs soutenant les bonnes actions du président togolais Gnassingbé Eyadéma (RCAE)» Selon la PANA, le RCAE comprendra des journalistes togolais et beninois et aura pour mission de sensibiliser les acteurs politiques togolais sur les enjeux de la reprise de la coopération entre le Togo et l'Union européenne.
 
Paris: 19 juin 2004
Dulcie September:
Le symposium sur le "dixième anniversaire de la liberté en Afrique du Sud" ouvert hier à Paris consacre ce Samedi 19 juin à la mémoire de Dulcie Evonne September. La representante de l'ANC en France avait été assassinée le 29 mars 1988 par un tueur à gage. En 1998,  devant la commission Vérité et reconciliation, le chef d'escadron de la mort sous l'apartheid, Eugène de Koch avait reconnu avoir commandité l'assassinat de la métisse Dulcie en France. Malgré l'aveu et l'existence de pistes sérieuses citant Bob Denard, , la justice française a classé le dossier September sans suite en juillet 2002. Le symposium organisé par l'ambassade d'Afrique du Sud en France demandera certainement la reouverture du dossier September
 

Porto-Novo: 16 juin 2004
Seul le mariage monogamique est désormais légal au Bénin: Le code béninois des personnes et de la famille a été revisé le 14 juin 2004 par l'Assemblée nationale pour  anticonstitutionnalité. Cette revision est certainement lourde de conséquence dans une Afrique où le droit coutumier est plus fort que le droit moderne. Selon la ministre de la Famille, de la Solidarité et de la Protection sociale, Mme Massyatou Latoundji, la nouvelle disposition est plus conforme à la constitution beninoise qui dispose que "l'Etat assure à tous l`égalité devant la loi sans distinction de sexe et que l`homme et la femme sont égaux en droit". Mme Latoundji ajoute que "Désormais après le décès de l`époux polygame, seule la femme reconnue par l`officier civil pourra jouir de tous les droits de son mari défunt." En effet, la conséquence la plus immédiate de cette nouvelle loi est celle relative à la succession après le décès du mari. Alors qu'en droit français le droit à la succession s'est étendu aux enfants jadis "adulterins ou naturel", il faut craindre que le triomphalisme précoce et l'interprétation de la ministre beninoise ne fasse école et qu'elle n'entraîne à la sanction des enfants nés hors mariage et qui n'auront pas démandé à naître.  Le code togolais des personnes et de la famille quant à lui permet l'option polygamique tout en faisant obligation au mari de s'engager à prendre bien soin des deux épouses.

Elections européennes:
A quelques jours des élections européennes, le CAS-FOKABE vous demande de soutenir et de voter pour la candidate Latifa Aït-Baala qui a toujours œuvré pour une vraie démocratie en Afrique en général et au Togo en particulier. Fort attachée à l’Afrique de par son origine, elle sera d’un atout capital pour nous demain au Parlement européen. Portez votre choix sur sa personne le 13 juin prochain. Soutien à la candidate européenne Latifa Aït-Baala 06-05--04

Le flou autour des pièces d'identité de Gilchrist Olympio :
Qui du gouvernement togolais ou de l’UFC dit la vérité?
L'Union des forces de changement a refusé de prendre part au dialogue inter togolais parce que son leader, M. Gilchrist Olympio est  « toujours dépossédé de son passeport et frappé d’un refus de délivrance d’une carte nationale d’identité, pour l’obtention de laquelle il a pourtant accompli les formalités nécessaires, le 29 avril 2003, au Commissariat Central de la ville de Lomé. » A propos des papiers de M. Gilchrist Olympio, il persiste aujourd'hui un flou qu'il est difficile de disciper tellement les motivations profondes des protagonistes de la crise politique au Togo sont insondables. En 72 heures d'intervalle, le gouvernement togolais et l'UFC ont tour à tour animé des conférences de presse pour justifier leur positions respectives. 
6-03--04

Lomé: 1er juin 2004

Les sites Internet tels que togoforum.com, diastode.org, letogolais.com sont depuis une semaine constamment accessibles au Togo.  Depuis le mois de Septembre 2002, ces sites jugés subversifs par le régime du général Eyadema, étaient systématiquement bloqués d'accès par togotélécom, société d'Etat et seul gros fournisseur d'accès Internet. Il existe en réalité seulement deux ISP (Internet Servive Providers) au Togo:  Café Informatique lié au géant mondial PamAmSat à Atlanta aux USA, et Togo Télécom qui opère selon le bon vouloir du gouvernement. On espère que ce n'est pas une erreur de Togo Télécom et qu'il s'agit d'une vraie libéralisation des médias. Togo Télécom est une société d’Etat née de la scission de l’OPTT en deux sociétés d’Etat. Elle est régie par la loi numéro 90-26 du 4 Décembre 1990 portant réforme du cadre institutionnel et juridique des Entreprises Publiques. Elle est dotée d’une personnalité morale et d’une autonomie financière, au capital de 4 milliards de francs CFA. TOGO TELECOM est chargée de l’équipement et de l’exploitation du service public des Télécommunications et est placée sous la tutelle technique du Ministère chargé des Postes et Télécommunications. 6-01--04

Cap: 23 mai 2004:
Tabo M'Béki et des milliers de Sud Africains ont accompagné à sa dernière demeure la chanteuse Brenda Fassie, décédée des suites d'une crise cardiaque le 9 mai dernier. Le Sunday Times, citant le manager de la chanteuse, Peter Snyman,  révèle que Brenda Fassie serait décédée d'overdose de cocaïne qu'elle a consommé les 25 et 26 avril, provocant sa crise cardiaque. Peter Snyman révèle que la cocaïne consommée par la chanteuse aurait pu être empoisonné. L'auteur de la célèbre chanson Vul'indlela était très dépendante de cocaïne. Aucune des multiples thérapies suivies par elle n'avait pu l'aider. On dit même que connaissant ses faiblessses, les dealers de drogue la suivaient même dans les centres de traitement. Tabo MBéki a souhaité que la mort de Brenda Fassie puisse aider les jeunes à s'abtenir de consommer la drogue.

Daglama Kodjo Téngué a été libéré sous la pression de la ligue togolaise des droits de l'homme (LTDH)
Lomé: 23 mai 2004: Le pouvoir à l'épreuve
Le 12 janvier 2004, Monsieur Kouma Téngué, qui pilotait une coopérative de développement communautaire à Kévé, 50 Km à l’ouest de Lomé, (Préfecture de l’Avé) a été appréhendé par la police pour une impolitesse à l’endroit du chef canton. Il décédera cette même nuit au cours de sa détention. La police soutient que le sieur Kouma Téngué est tombé dans une réserve d’eau. Mais l’autopsie exigée par la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (LTDH) n’a révélé aucune trace d’eau dans les poumons de la victime.  5-23--04 [suite]
Togo-Chine22 mai 2004
Ouattara Fambaré Natchaba séjourne toujours en Chine: Qui payera les ardoises?
Telle est la question que beaucoup de Togolais se pose aujourd'hui face aux accords que conclut le regime de dictature du général Eyadema. Depuis l'embargo économique contre le régime Eyadema pour deficit démocratique et non respect des droits de l'homme, le gouvernement a intensifié ses relations avec des "partenaires ou opérateurs économiques" qui jadis ne bénéficiaient pas de la même attention.
Yaoundé: 22 mai 2004:
LA FECAFOOT POUSSE UN OUF
Le Cameroun a eu raison de manifester sa joie hier dans les rues des grandes villes du pays. Lorsque la décision est tombée que la FIFA annulait la pénalité des 6 points ,tout le Cameroun a poussé un ouf de soulagement. En effet le 54 ème congrès tenu le 21 mai, sur proposition du président de la FIFA, Joseph Blatter, a annulé la pénalité des 6 points et a maintenu la sanction de 123 000 euros, soit un peu plus de 80 millions de francs CFA. Ces sanctions, il faut le rappeler avait été infligées au Cameroun pour  avoir joué la dernière coupe du monde avec un maillot en une pièce. Aujourd’hui le Cameroun doit remercier ses adversaires, l’Egypte, la Côte d’Ivoire et la Libye pour les pressions faites à la FIFA. C’était quand même stupide d’aller parader à la CAN 2004 en Tunisie avec un maillot en une pièce alors que la FIFA avait interdit ces maillots. La prochaine fois, la fantaisie ne les prendra pas de jouer en maillots de bain.
Cap: 16 mai 2004:
L'Afrique du sud organisera la coupe du monde 2010. La decision est tombée hier à la FIFA à Zirich. Les Sud Africains qui suivaient en direct l'événement ont fêté toute la nuit. Même Nelson Mandela était de la fête. En Egypte, candidat malheureux à l'organisation du Mundial 2010, la colère est perceptible et la population là-bas critique sévèrement les autorités qui, elles, estiment qu'elles ont fait de leur mieux. Selon la presse angolaise,  «
Le président de la FIFA Sepp Blatter, qui a annoncé le nom du pays organisateur a déclaré qu`un seul tour de scrutin de la part des 24 membres du comité exécutif avait permis de désigner un vainqueur, entre l`Afrique du Sud, le Maroc et l`Egypte.»  

Lagos: 15 mai 2004
Le prix Nobel de litterature et célèbre dramadurge Wolé Séyinka a été arrêté à Lagos au cours d'une manifestation qui a rassemblé plus de 500 personnes. Les manifestants protestaient contre les dérives autoritaires du régime Obasanjo. Il a été arrêté avec 12 autres personnes dont l'avocat des droits de l'homme Femi Falana. L'écrivain a été libéré une heure plus tard et a déclaré que c'est exactement pour protester contre les comportements du genre qu'ils s'étaient rassemblés. Il a ajouté qu'il  se rejouit que cela se soit passé ainsi pour prouver au monde ce qu'est en réalité le régime Obasanjo. «C'est exactement ce que nous avons combattu sous Buhari, Babangida et Abacha»

Accra: 14 mai 2004
L'ECO, c'est le nom de la nouvelle monnaie du Ghana, du Nigeria, de la Gambie, de la Guinée Conakry et de la Sierra Léone qui entrera en vigueur le 1er juillet 2005 si tout va bien. Le siège de la banque centrale de l'ECO sera à Accra. Si l'ECO entre en vigueur comme prevu, ce sera un pas de franchi vers une harmonisation monnétaire à côté 8 pays de l'UEMOA ayant en commun l'usage du francs CFA. Le tout en vue d'une monnaie commune aux 15 pays de la CEDEAO. Le Libéria et le Cap Vert qui n'appartiennent à aucun des deux grand groupes participent aux travaux de finalisation de l'ECO.
Ouagadougou: 14 mai 2004
DEUX FAUX MARABOUTS TRAFIQUANTS D’ENFANTS PRIS PAR LA POLICE BURKINABE

37 mineurs âgés de 8 à 17 ans conduits par des trafiquants ont été interceptés dans la localité de Faramana, à l’ouest du Burkina Faso, à la frontière du Mali par la police burkinabé. Les deux trafiquants, de faux marabouts connus de la police ont été interpellés au moment où ils tentaient de faire entrer les enfants par petits groupes au Mali. Alors que les campagnes se multiplient pour lutter contre le trafic et l’exploitation des enfants, les parents et les trafiquants continuent d’ignorer la sensibilisation. Au Burkina Faso, les trafiquants expliquent aux parents que les enfants vont au Mali parfaire leur Coran. Alors qu’ils vont être loués à des travaux dégradants dans la journée et condamnés à errer les nuits pour leur pitance. Depuis la crise en Côte d’Ivoire où les enfants étaient exploités dans les champs de cacao et de café, le Mali est devenu leur nouveau point de chute. Les autorités burkinabés devaient mieux faire que d’intercepter des trafiquants une fois l’an. Intensifier l’éducation à la base, s’engager dans une véritable réduction de la pauvreté.

Dakar 14 mai 2004:
121 PERSONNES EN DETENTION ADMINISTRATIVE A DAKAR

Les autorités sénégalaises n’ont jusque-là pas encore dit pourquoi elles détenaient 121 personnes, des étrangers pour la plupart. Toutefois elles nient ce nombre de 121 et parlent plutôt de 34 personnes dont 17 auraient été déjà expulsées. Pourquoi ? Le ministre de l’intérieur et les fonctionnaires du commissariat central du Plateau à Dakar taisent les raisons de cette détention administrative. Ils ne disent pas encore moins pourquoi ils comptent expulser ces étrangers.
En revanche, l’ONG la Raddho, basée à Dakar (la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'Homme), qui s’est rendu au commissariat le 6 mai 2004 dénonce les conditions de détention et exprime sa vive indignation. Selon la Raddho, les détenus, croupissent dans une geôle de 100 m2 environ, où ils mangent, dorment et font leurs besoins comme des animaux. Difficile à ce jour de dire quid de la Raddho ou des fonctionnaires du ministère de l’Intérieur et du commissariat dit la vérité. Il est surprenant toutefois que même 34 personnes, des étrangers, soient détenues dans ce pays où le président est un avocat. Qu’importe Wade est à Rabat, loin du sort de ces malheureuses personnes.

Stephan Keshi entraîneur des Eperviers du Togo

Cela est bien connu, on n’élimine pas la médiocrité en chassant le médiocre. Ainsi, ce n’est pas en changeant de coach à chaque défaite que le foot togolais s’en trouvera amélioré. Après Tchanilé Bana remercié pour insuffisance de résultats à la suite de la Can au Mali, Rock Gnassingbé, patron de la Fédération Togolaise de Football, est allé chercher dans le Brésil de Pélé, un certain Antonio Dumas.

 

 

De quoi se mêle-t-il celui-la dans les affres de la Côte d’Ivoire ?

"Je reviendrai très bientôt à Abidjan pour m'impliquer à nouveau dans la recherche d'une solution de paix durable". Cette phrase est bien du général Eyadema qui n’a jamais pardonné à Abdoulaye Wade d’avoir exporté les négociations de Lomé 2 à Linas Marcoussis. Déclaration faite à une délégation du FPI de Laurent Gbagbo, venue s’entretenir avec le tyran togolais le 14 avril 2004.

Le médiateur de la crise ivoirienne n’est qu’un charognard qui se nourrit de pourriture pour avoir beau teint. Malheureusement l’histoire ne s’efface pas d’une brusque envie. Le premier à être monté au trône par un coup d’Etat, veut résoudre une crise dont les causes tiennent autant de la constitution, de l’armée, de la démocratie, de l’opposition et surtout de la rue. A propos de la rue, il traite Gbagbo d’avoir "  l'âge des étudiants et des jeunes de manifester, mais il ne lui appartient pas de prendre la rue ". Ce fossile au pouvoir n’a rien compris des mutations politiques qui s’opèrent chaque jour dans le monde. (Source : Le Patriote, Abidjan 17 avril 2004 : Yves Abjet).

Voici la nouvelle Taïssiri Adédjouma dont pendant un mois et demi, de fevrier à mars 2004, des photographies poignantes auront fait le tour du monde en quête de solidarité. Taïssiri se porte bien après son opération qui a duré 15 heures d'horloge, de l'après-midi du 19 à l'aube du 20 mars. Elle pourra mener une vie normale après sa convalescence. Nous pouvons tous nous rejouir de l'heureux aboutissement qui met quand même notre conscience collective à l'abri de tourments et d'insomnies. Merci à tout le monde et surtout à l'hopital Helios Klinikum de Wuppertal en Allemagne; Merci au Professeur Inginni et à son équipe qui ont effectué gratuitement une opération dont le coùt normal est estimé à plus de 17 millions de francs CFA. 04-06--04

Togoforum: Et l’opération a duré 15 bonnes heures. Quel suspense !  

TAT : On n’a pas dormi cette nuit là et au petit matin, entre 5 heures et 6 heures tout était terminé. La bonne nouvelle était tombée. Taissiri se porte bien.  

Togoforum: Qu'est-ce qui vous a marqué de tout ceci?

TAT : Ah oui, j’ai été frappé par la joie qui se lisait sur le visage des chirurgiens. La joie d’avoir fait un bon travail et gratuitement. Cela est frappant.   

Les sirènes du silence devant le drame de Taïssiri peuvent se taire

 

Richard-Crésus Lakpassa rapporte cette portion de sa conversation avec la petite et mignonne Taïssiri:
«Taïssiri m’a dit qu’elle se souvient bien de la campagne en faveur de Komlan Adjato et j’ai compris qu’elle se sent soulagée de m’avoir parlé, moi qui pour elle avais œuvré à sauver un Togolais dans  les mêmes conditions presque. En réalité je n’ai pas plus de mérite que ceux qui avaient contribué à l’évacuation d’Adjato. Comptant sur vous, j’ai promis à Taïssiri qu’elle sera sauvée»

De Komlan ADJATO à la petite TAISSIRI : la Solidarite des Togolais

Richard-C L

On ne le présente qu'aux Togolais de la Diaspora. Richard-Cresus Lakpassa est bien connu des téléspectateurs togolais qui auront surtout été marqués par l'opération qu'il baptisa "Il faut sauver Komlan Adjato". Une opération qui permit de rassembler 25 millions de CFA pour l'évacuation en France de l'étudiant Komlan Adjato en décembre 2002. Aujourd'hui, l'homme de théâtre et grand animateur de télévision lance le même appel pathétique en faveur de la petite Taïssiri Adédjouma. Une mineure qui souffre d'un mal qui au fil des jours révendique sa vie. Ses deux seins, aux dires de son père, Monsieur Nasser Adédjouma, n'arrêtent pas d'augmenter de taille. Richard-Crésus Lakpassa indique dans l'appel qui suit qu'il a parlé à la petite Taïssiri et qu'elle a grand espoir dans la générosité de ses compatriotes Togolais, et peut-être aussi de la générosité des non Togolais. Puisse Taïssiri nous unir tous autour ce ce qui importe le plus en nous: Notre attachement à la vie au delà de tous clivages.

Informations supplémentaires sur la petite Taïssiri
Taille:
1m 52 / Poids 56 kgs
Sein droit: 42 cm de longueur / 83 cm de circonférence pesant environ 8 kgs

Sein gauche : 42 cm de longueur / 76 cm de circonférence pesant environ 8 kgs

Seins présentant des égratignures et des suintements d’une sérosité.

Tour de taille : 79 cm

Tour de poitrine : 131 cm

Patiente impubère
 

Informations fournies par la clinique Biasa du Gynécologue  Fiadjoé à Lomé  -
Tél: 228 -221- 11- 37

Si la petite Taïssiri mourrait, notre conscience collective n'en souffrirait-elle pas pour longtemps?

Ses parents et amis doivent rassembler une somme de 26 510 Euro pour qu'elle soit  admise à l'Hopital Saint Vincent de Paul /Groupe Hospitalier Cochin La Roche Guyon.
Tel: 33 (1) 01-40-48-81-11

 
Sauvons la petite Taïssiri, Sauvons-la!!!

Appelez-la à Sokodé au: (228) 550 0017

Cliquez ici

Arabie Saoudite: 16 Août 2003:
Idi Amin Dada, l'ancien Président Ougandais de 1971 à 1979 est mort ce matin à l'hopital spécial King Fayçal de Jiddah en Arabie Saoudite. L'ancien champion de boxe était âgé de 80 ans. Il fut le tombeur de Milton Oboté et s'illustra particulièrement par une brûtalité rare vis-à-vis de son peuple et par sa lutte très osé et aussi brûtale contre lsraël. Les prises d'otages occidentaux dans son pays furent une de ses aractéristiques. Il survecut à 22 tentatives d'assassinat en 8 ans de règne. Mais sa plus grosse erreur fut de vouloir annexer les paysa avoisinants au nom d'une certaine hégémonie historique fondée sur la supériorité ethnique dont is se reclamait. L'invasion de la Tazanie en 1998 fut fatal à son règne. Idi Amin Dada laissa comme passif, au moins 100 000 Ougandais tués, des étudiants tués, un pays en guerre civile et sous le poids d'une dette extérieue estimée en centaines de milliards de dollars.   

Après les Elections Présidentielles du 1er juin 2003, M. Dahuku Péré s'entretient avec togoforum.
Chef de fil des Renovateurs et candidat aux dernières élections présidentielles togolaises, Monsieur Maurice Dahuku Péré repond aux questions de togoforum.com. Il aborde les raisons qui selon lui n'ont pas permis de defendre la victoire de l'opposition. Il explique également pourquoi le PFC/UFC et les Renovateurs n'ont pas pu se mettre d'accord pour la defense de la victoire de l'opposition: «du côté de l’UFC/PFC, il s’agissait de défendre la victoire de leur candidat, une victoire personnelle ; en revanche pour nous autres, il s’agissait plutôt de défendre une victoire collective de l’ensemble de l’opposition démocratique. » Monsieur Péré dénonce l'attitude du Conseil national de surveillance des élections (CONEL) vis-à-vis de lui et les résultats proclamés par cet organe. Il décrit le déroulement de sa campagne dans une insécurité totale, et l'après-élections marqué par les arrestations et tortures.
[suite]

Aimé Césaire a eu 90 ans le 26 juin 2003: Encore 10 ans pour un centenaire de Césaire. Un siècle de vie.  Jeudi dernier  le poète  de Basse-Pointe, en Martinique, né le 26 Juin 1913 d’une famille nombreuse dont la maman jour et nuit pédalait la machine Singer et dont le père, précepteur, était vu par Aimé comme un  « fantasque grignoté d’une sale misère », ( Cahier d’un retour au pays natal, p 53)  a fêté son 90ème anniversaire. 90 ans d’une vie de tumulte et de tranquillité. Son ascension, son aura internationale lui auront au moins fait oublier sa « petite maison qui sent très mauvais dans une rue très étroite » (Cahier d’un retour au payas natal. P 53 ) Il est aujourd’hui fêté dans son pays natal  et nombreux sont ceux qui lui rendent un émotionnel hommage.[suite]  

Aimé Césaire a eu 90 ans le 26 juin 2003

26 juin 2003: Stade Gerland de Lyon (Frane)
Le milieu de terrain Camerounais, Marc-Vivien Foé est mort cet après midi 45 minutes après qu'il ait été pris d'un malaise cardiaque. Alors que le Cameroun battait  la Colombie sur le score d'un but à zero aux demi-finales de la Coupe des confédérations, le Camerounais âgé de 28 ans est tombé à la 75ème minute et transporté d'urgence dans un hopital où il est mort. Marc-Vivien Foé joue au Manchester City. Il est né le 1er mai 1975 à Nkolo au Cameroun. Il mesurait 1,90 m et pesait 85 kg. Sa disparition est une grande perte pour le football africain. C'est avec grande tristeste que le monde du football a appris la mauvaise nouvelle.  Le Cameroun est arrivé en tête du groupe B avec 7 points. Les joueurs comerounais ont décidé de jouer la finale à priori le dimanche prochain contre la France. Puisque la date de la finale ne pouvait être repoussée, selon la FIFA, l'autre option était pour les Camerounais de plier bagages. Ils ont décidé d'honorer Marc-Vivien Foé en affrontant la France en finale le dimanche prochain. 

Photo AP: Foé à droite dispute le ballon au colombien Jorge Lopez ce 26 juin 2003 avant son malaise

Claude Améganvi parle de l'élection présidentielle de juin 2003 et de son expérience carcérale
Dans l'entretien qu'il vient d'accorder à togoforum.com, M. Claude Améganvi, recemment emprisonné arbitrairement puis libéré le 8 fevrier dernier, dit que les présidentielles en vue «s’annoncent comme une mascarade électorale au regard (...)  des conditions mêmes de sa préparation où les choses ont été organisées pour exclure certains comme (...)  Gilchrist Olympio, le candidat de l’UFC qui était pourtant candidat lors de la présidentielle de 1998.» Il précise qu'il relève de la fiction politique de penser que l'élection présidentielle du 1er Juin 2003 puisse libérer le Togo de la dictature du général Eyadema. Décrivant les conditions carcérales au Togo, M. Ameganvi dit qu'elles sont à l'image du système politique lui-même. C'est-à-dire inhumaines. [suite]

Gilchrist Olympio s'entretient avec RFI après le rejet de sa candidature 
Après le rejet de sa candidature par la CENI et la Cour constitutionnelle du Togo, Monsieur
Gilchrist Olympio repond aux questions de Monsieur Christophe Boisbouvier de Radio France Internationale. Monsieur Olympio annonce le renforcement de la lutte par «La désobéissance civile, les grèves, les meetings populaires, les organisations de masse etc». Sans préconiser le boycott, le leader de l’UFC déclare: «Je suis le président du parti politique le plus important de notre pays. J’ai été exclu, donc ces élections n’ont pas de sens.» Monsieur Olympio ne donne pas encore de consigne de vote en faveur d'aucun des candidats déclarés.
[suite]

Nigeria: 20 avril 2003
Elections présidentielles au Nigieria hier 19 avril 2003. Deux candidats de taille étaient en lisse: L'actuel président, le général Olusegun Obasanjo et l'autre général
Muhammadu Buhari qui fut lui-même périsident du Nigeria entre 1983 et 1985 en renversant Shehu Shagari par coup d'état. En 1979, Shagari, à la faveur d'une élection organisée par Obansanjo prend le pouvoir pour se voir renverser par le général Buhari avant la fin de son mandat en 1983. En 1985, Ibrahim Babangida renverse Muhammad Buhari. Aujourd'hui, il tente de revenir aux affaires. En déhors des deux poids lourds de la politique nigériane, 18 autres candidats étaient en lisse pour devenir occupant d'un porte-feuille appemment gagné d'avance par l'actuel président. On signale jusqu'ici 6 morts dans le Sud-Est du pays. Des proches du parti au pouvoir en uniformes auraient ouvert le feu abattant les 6 indivus proches de l'opposition.

A droite: Muhammud Buhari (
AP Photo/Ben Curtis)  A gauche Obansanjo (photo Yahoo)
Lomé: 25 mars 2003
Concours ALOKPA au Togo: Le mot tiré de l’Ewe/Mina signifie « coup de patte », « démonstration de savoir-faire », « chef-d’œuvre », « excellence », etc..
C’est une initiative de Mme Nini NICOUE, directrice et fondatrice de l’Ecole des Arts et de la Mode EAMOD-AYANICK, elle-même styliste modéliste. Selon l’initiatrice du concours, « ALOKPA » est une innovation pour motiver et encourager les jeunes togolais et ouest africains qui s’essaient au stylisme et au modélisme. Le concours s’inscrit dans le domaine des Arts Visuels et plus exactement dans celui du Design de mode. A la première  édition Mme NICOUE  était allée à la rencontre des talents cachés du Togo ; et c’est fort du succès de cette édition qu’elle voulu porter cet événement au-delà des frontières du Togo. L’objectif de « ALOKPA 2 » est de repérer de nouveaux talents pour promouvoir la création artisanale vers une création plus technique et professionnalisée. Les neufs concurrents présélectionnés dans cinq pays ouest africains(Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Sénégal et Togo) créeront, inventeront et imagineront devant des stylistes confirmés pour convaincre le jury international composé de spécialistes pour rafler les trois premiers prix mis en jeu.
USA: 03-05-03:
Selon le magazine américain VANITY FAIR, Michael Jackson, la Star américaine de la
pop music aurait versé une somme de 150 000 dollars à un marabout malien, un certain Baba, dans le but de causer des ennuis ou la mort du producteur de films Steven Spilberg, du  milliardaire hollywoodien David Geffen et 23 autres personnes du monde des Stars. Le Marabout malien à cet effet  aurait sacrifié 42 boeufs. [suite]
Lomé: 03-02-03
Nous venons d'être informé qu'un mandat d'arrêt aurait été émis le 27 février 2003 contre le Professeur Léopold M. GNININVI, Secrétaire Général de la Convention Démocratique des Peuples Africains. Aucune précision n'a été fournie sur les faits reprochés au Professeur. Mais, il est à noter qu'unautre mandat a été le même jour été lancé contre M. Lantame l'un des dirigeant du parti des Réformateur de Maurice Dahuku PERE. De toute évidence, ces manoeuvres rentrent dans le cadre d'une machination visant à distraire le peuple togolais à la veille des élections présidentielles auxquelles, M. Eyadéma ne doit pas participer. Elles visent à écarter l'un des concurrents sérieux dans la course à la présidence.
Président de la commission Presse et Communication de la CDPA 
Papa Wemba: 20 fev.2003
Le chanteur congolais Papa Wemba a été arrêté à Paris le 19 fevrier 2003. Il lui est reproché d'avoir établi un réseau pour faciliter l'immigration de congolais vers les pays d'Europe tels que la Belgique, la France etc. D'autres sources telles que "Digital Congo" parlent de trafic d'êtres humains. Une fois en Europe, Papa Wemba retirerait leurs passports à ces victimes et les livrerait à "une organisation criminelle de traite des êtres humains" et les obligerait à lui verser une somme de 3000 dollars chacun pour recouvrer leurs passports. Si les faits sont avérés, Papa Wemba risque une prison de 5 ans. Le juge belge devra commettre une commission rogatoire en France pour la poursuite de l'enquête puisque ne pouvant exiger l'extradition de l'artiste. Papa Wemba est née en 1949 et est bien connu en Afrique pour son talent de grand chanteur.     
Rwanda: 18 fev. 2002 
Idelphonse Hategekimana un ancien officier Rwandais sous Habiyarimana a été arrêté le 14 fevrier dernier par la police du Congo Brazzaville. Il sera déféré au Tribunal pénal international d'Arusha en Tanzanie. On apprend que la police congolaise recherche activement Protais Mpiranya, ancien chef de la garde présidentielle accusé d'avoir participé au génocide de 1994. Dans le même temps, on apprend que le Président Rwandais Paul Kagamé sera reçu par le Président George W. Bush le 4 mars 2003 pour aborder les intérêts communs aux deux pays et surtout la question épineuse de la réconciliation entre Rwandais. 
Abidjan-Paris: 18 fev. 2003
Le Président Laurent Gbagbo ne se rendra pas à Paris pour le 22è sommet France-Afrique qui s'ouvre le 20 fevrier 2003. Le gouvernement français n'apprecie pas du tout ce refus du président ivoirien de se rendre à Paris.  Mais Alain Toussaint repond: «Le chef de l'Etat ivoirien ne participera pas au sommet des chefs d'Etat de Paris en raison de la situation que traverse la Côte d'Ivoire»(afp).  Charles Blé Goudé chef des jeunes patriotes appelle à un sit in de plus d'une semaine devant la 43e BIMA de Port-Bouët à compter du 19 fev. 2003. pour protester contre les patrouilles de l'armée françaises qui se comporte comme une armée d'occupation. Selon Fraternité matin, le Congrès Americain aurait rejeté les accords de Marcoussis en ce qu'il permettent aux rebelles d'entrer au gouvernement. 
Rwanda: 18 fev. 2002 
Idelphonse Hategekimana un ancien officier Rwandais sous Habiyarimana a été arrêté le 14 fevrier dernier par la police du Congo Brazzaville. Il sera déféré au Tribunal pénal international d'Arusha en Tanzanie. On apprend que la police congolaise recherche activement Protais Mpiranya, ancien chef de la garde présidentielle accusé d'avoir participé au génocide de 1994. Dans le même temps, on apprend que le Président Rwandais Paul Kagamé sera reçu par le Président George W. Bush le 4 mars 2003 pour aborder les intérêts communs aux deux pays et surtout la question épineuse de la réconciliation entre Rwandais. 
Abidjan-Paris: 18 fev. 2003
Le Président Laurent Gbagbo ne se rendra pas à Paris pour le 22è sommet France-Afrique qui s'ouvre le 20 fevrier 2003. Le gouvernement français n'apprecie pas du tout ce refus du président ivoirien de se rendre à Paris.  Mais Alain Toussaint repond: «Le chef de l'Etat ivoirien ne participera pas au sommet des chefs d'Etat de Paris en raison de la situation que traverse la Côte d'Ivoire»(afp).  Charles Blé Goudé chef des jeunes patriotes appelle à un sit in de plus d'une semaine devant la 43e BIMA de Port-Bouët à du 19 fev. 200. pour protester contre les patrouilles de l'armée françaises qui se comporte comme une armée d'occupation. Selon Fraternité matin, le Congrès Americain aurait rejeté les accords de Marcoussis en ce qu'il permettent aux rebelles d'entrer au gouvernement. 
Togo: 13 fev. 2003
Dans la lettre du Continent Nº417
«
Patron de la Zone franche du Togo, Kpatcha Gnassingbé, l'un des fils du président togolais, a quitté paris le 8 février accompagné d'une équipe de spécialistes français en organisation électorale? Sur le terrain, c'est la s?ur cadette, Gnékélé Gnassingbé, fille de Badagnaki, épouse du président Eyadéma, qui a été désignée par ses autres frères, Faure - qui rêve de succéder à "Papa" - et Ernest, pour gérer la campagne présidentielle du général. Malgré toutes ses promesses, ce dernier compte bien se succéder à lui-même au mois de mars 2003. De son côté, l'opposition a décidé de boycotter le scrutin qui exclu de facto la candidature de Gilchrist Olympio (le "Ouattara" local, mais cette fois-ci, du Sud?). Seul l'avocat Yawovi Agboyibo solliciterait le soutien de ses pairs de l'opposition pour affronter le président Eyadéma.»
1er Fevrier 2003 -9h local: 14h TU: 

La navette spaciale Columbia, sur son trajet de retour de l'espace s'est exploseé au dessus de l'Etat du Texas. La navette qui allait à une vitesse de 7768 km/h (12500 miles/h) se trouvait à une altitude de 61, 173 km (200700feet) au-dessus de la ville de Dallas. Columbia était attendue dans l'après midi au Kennedy Space Center en Floride. L'equipage composé de 7 personnes s'est envolé en debis au dessus de l'Etat du Texas. Comlumbia est en activité depuis 1981 et on attribue dejà l'accident à la vieillesse de l'appareil. On se souvient que la  navette Challenger s'était désintégrée le 28 janvier 1986. La NASA a déclaré "l'état de nécessité."

Cliquez sur l'image ou ici

RCD: 28 Jan. 2003
Le nouveau gouverneur du Kivu est activement recherché par le gouvernement de Kinshassa. Nommé hier gouverneur par le MLC, il se trouve qu'il était déjà condamné à mort par la cour d'ordre militaire dans le cadre du jugement sur l'assassinat de Laurent Désiré Kabila. D'autre part, les deux rebellions accusés de cannibalisme sur les pygmées refutent toutes accusation en estimant qu'il s'agit d'une pure désinformation. Pourtant les temoignages persistants veulent que des combattants aient consommé des pygmées pour se doter de forces surnaturelles. 
Abidjan: 28 jan. 2003
Un discours est très attendu du Président Gbagbo aujourd'hui. Ce discours portera sur les accords de Marcoussis et permettra d'apaiser les manifestations des "jeunes patriotes" qui protestent contre la France et les ressortissants français. Déjà Laurent Gbagbo annonce que la révision constitutionnelle doit passer par un référendum et il ajoute qu'il ne peut pas y avoir référendum tant qu'un partie du territoire est occupée. Ceci jète des doutes évidents sur l'aboutissement heureux des accords de Marcoussis.
Kenya: 26 Jan. 2003
Le tout nouveau Ministre du travail Kenyan, Ahmed Khalif, a trouvé la mort dans l'accident d'avion du vendredi dernier. La raison de l'accident est la surcharge dudit avion qui transportait 16 000 kg au lieu de 5 700 kg, soit trois fois le poids normal. Ceci fait penser au Djoula qui étai surchargé comme il n'était pas permis. Le gouvernement vient de retirer la licence d'exploitation à la compagnie aérienne, la "African Commuter Air Services" jusqu'à nouvel ordre. Le Ministre Khalif et les deux pilotes de l'avion avaient trouvé la mort immédiatement. Quelques autres membres du gouvernement grièvement blessés sont actuellement hospitalisés à Nairobi. Plusieurs membres de la nouvelle équipe au pouvoir se rendaient dans un village Kenyan pour célébrer leur victoire électorale. L'avion qui venait de décoller a battu de l'aile sous le poids de sa surcharge, est rentré dans des fils électriques puis s'est écrasé sur une maison nouvellement construite. Il faut dire que la nouvelle équipe n'a pas la chance de son côté. Le nouveau President Mwai Kibaki lui-même est présentement hospitalisé ainsi que son vice president. Puis cet accident d'avion qui arrache la vie à un ministre et fait beaucoup de blessés membres du gouvernement.  
Kenya: 21 janv 2003 
Le tout nouveau Président Kenyan Mwai Kibaki est hospitalisé à Londres pour une opération à la jambe dont il souffre depuis son accident à veille des élections présidentielles de décembre 2002. Les Kenyan sont d'autant plus inquiets que le nouveau Vice Président ne jouit pas d'une santé de fer non plus. C'est dans ce contexte qu'on annonce la mort d'un homme d'affaire Kenyan qui travaillerait avec le FBI dans le cadre de la recherche des auteurs du génocide Rwandais de 1994. Selon le quotidien Kenyan "Daily Nation", Le jeune homme d'affaire assassiné s'appelle William Munuhe. Il aurait écrit au gouvernement americain pour proposer son aide dans le cadre de l'implication du Rwandais Felicien Kabuga. Le de cujus aurait impliqué le gouvernement d'Arap Moi qui protègerait certains auteurs du génocide notamment, le secretaire à la sécurité interieur sous Moi, le nommé Zakayo Cheruiyot. Les USA avaient décidé d'une prime de 5 millions de prime à toute personne qui aiderait à retrouver les auteurs du génocide rwandais.
Abidjan: 21 janvier 2003
Le Président ivoirien, Laurent Gbagbo rencontrera Vendredi prochain le President français Jacques Chirac. Gbagbo est le grand absent des conciliabules de Marcossi dans la banlieu parisienne. Il semble qu'il sera question de la désignation d'un nouveau Premier Ministre en vue d'un gouvernement d'union nationale. La revendication des rebelles d'une démission de Laurent Gbagbo est loin d'être satisfaite. D'un autre côté, le fossé semble se creuser davantage entre Blaise Compaoré et Gbagbo. En effet dans une interview accordée au quotidien français "le Parisien", le
Président Compaoré estime que Laurent Gbagbo finira comme Milosevic. C'est-à-dire devant une cour pénale internationale pour crime contre l'humanité. Les autorités ivoiriennes n'ont pas tarder à réagir en rappelant à Compaoré l'assassinat de Sankara etc. Pendant ce temps l'Ouest de la Côte d'Ivoire est dévoré par les habitués de guerre liberiens et Sierra Leonais. La situation est préoccupante concernant les enfants soldats qui sont déjà recrutés par les diverses factions en guerre. 
Kenya: 21 janv 2003 
Le tout nouveau Président Kenyan Mwai Kibaki est hospitalisé à Londres pour une opération à la jambe dont il souffre depuis son accident à veille des élections présidentielles de décembre 2002. Les Kenyan sont d'autant plus inquiets que le nouveau Vice Président ne jouit pas d'une santé de fer non plus. C'est dans ce contexte qu'on annonce la mort d'un homme d'affaire Kenyan qui travaillerait avec le FBI dans le cadre de la recherche des auteurs du génocide Rwandais de 1994. Selon le quotidien Kenyan "Daily Nation", Le jeune homme d'affaire assassiné s'appelle William Munuhe. Il aurait écrit au gouvernement americain pour proposer son aide dans le cadre de l'implication du Rwandais Felicien Kabuga. Le de cujus aurait impliqué le gouvernement d'Arap Moi de protéger certains auteurs du génocide notamment, le secretaire à la sécurité interieur sous Moi, le nommé Zakayo Cheruiyot. Les USA avait décidé d'une prime de 5 millions de prime à toute personne qui aiderait à retrouver les auteurs du génocide rwandais.
Abidjan: 21 janvier 2003
Le Président ivoirien, Laurent Gbagbo rencontrera Vendredi prochain le President français Jacques Chirac. Gbagbo est le grand absent des conciliabules de Marcossi dans la banlieu parisienne. Il semble qu'il sera question de la désignation d'un nouveau Premier Ministre en vue d'un gouvernement d'union nationale. La revendication des rebelles d'une démission de Laurent Gbagbo est loin d'être satisfaite. D'un autre côté, le fossé semble se creuser davantage entre Blaise Compaoré et Gbagbo. En effet dans une interview accordée au quotidien français "le Parisien", le
Président Compaoré estime que Laurent Gbagbo finira comme Milosevic. C'est-à-dire devant une cour pénale internationale pour crime contre l'humanité. Pendant ce temps l'Ouest de la Côte d'Ivoire est dévoré par les habitués de guerre liberiennes et Sierra Leonais. La situation est préoccupante concernant les enfants soldats qui sont déjà recrutés par les diverses factions en guerre. 
Paris-Abidjan: 15 janv. 2003
Les protagonistes de la crise ivoirienne se réunissent depuis ce matin à Paris pour la recherche d'une solution que la CEDEAO et Eyadema n'ont pas réussi à apporter dans le pays du vieux Boigny. Le grand absent de la rencontre est le Président ivoirien, Laurent Gbagbo. Alassane Ouattara est présent au sommet. Il a donné une conférence de presse dans laquelle il condamne le concept de l'ivoirité qui occupe une grande part dans la naissance de la crise ivoirienne. Gbagbo est representé par son Premier Ministre Pascal Afi N'Guessan. Depuis plus d'une semaine la rumeur courait à Abidjan sur la possibilité d'un coup d'Etat contre Gbagbo au cas où il quittait la Côte d'Ivoire. On ne sait quelle crédibilité accorder à de telles rumeurs mais son absence à ce sommet semble prouver qu'elle ont été prises au sérieux par le Président Gbagbo. Le sommet durera 9 jours et tous les doigts sont croisés dans l'espoir d'une solution à la crise qui détruit le géant de l'UEMOA.   

RDC: 08 janvier 2003:  
Une cour martiale a condamné à la peine de mort le Colonel Eddy Kapend et 25 autres personnes dans le cadre du procès sur l’assassinat le 16 janvier 2001 de l’ancien Président conglais Laurent Désiré Kabila. La Cour martial a acquitté 45 autres personnes prévenus de cet assassinat. Eddy Kapend était l' aide de camp de Laurent Désiré Kabila qui gouverna l’ancien Zaïre de May 1977 à Janvier 2001. Les 25 autres co-damnés à la peine capitale étaient aussi de l’armée. L'accusation avait requis la peine de mort contre 115 prévenus.

Abidjan: 7 jan.  2003
Les troupes françaises ont livré une battaille sans merci contre les rebelles du grand Ouest de la Côte d'Ivoire. RFI annonce 30 tués du côté des rebelles et seulement 9 blessés du côté des troupes françaises venus "s'interposer" entre les belligérents ivoiriens. Le combat aurait duré entre 2 à 3 heures. Maître Wade quant à lui émet l'idée d'une implication des casques bleus des Nations-Unis. Ce qui sonne comme un aveu d'échec de la CEDEAO et de la France. [suite]  
Kenya: 29 déc. 2002
Les chiffres qui restent à être confirmés donnent Monsieur Mwai Kibaki futur président du Kenya en remplacement de Daniel Arap Moi qui a appelé l'armée de son pays à respecter le nouveau président issu des urnes. Il est clair qu'Arap Moi entre dans l'histoire par la grande porte car personne n'aurait cru qu'il n'allait pas concevoir une constitution qui lui permette d'être président à vie comme le souhaite Eyadema du Togo. Si Daniel Arap Moi quitte réellement le pouvoir comme il l'a promis hier, il restera 2 gros dinosaures sur le continent: Le général Eyadema du Togo au pouvoir depuis 1967 et Omar Bongo du Gabon qui y trône depuis 1968. Arap Moi est venu au pouvoir en 1978 suite au décès du père de l'independance Jomo Kenyatta dont le fils Uhuru n'a pas convaincu les Kenya à l'élection de vendredi 27 decembre 2002. 
Corée-USA: 28 déc. 2002
La Corée du Nord est entrée dans une phase de conflit avancé avec les Etats-Unis en ordonnant hier que les inspecteurs des Nations quittent son territoire sans delai. Ce raidissement de la position de Pyongyang faite hier intervient quelques jours seulement après que les autorités Nord Coréenne aient déclaré avoir reouvert le laboratoire de Teachon mis en veilleuse suite au traité de 1994 aux termes duquel la Corée du Nord acceptait de suspendre ses recherches nucléaires. Le premier reacteur nucléaire nord-coréen remonte à 1965. Aujourd'hui la Corée estime que compte tenu de l'embargo petrolier contre elle, le réacteur de Teachon permettra d'approvisionner en électricité les menages coréens. Les observateurs hier ont constaté l'embarras de Washington dont les efforts de guerre sont désormais concentré sur une attaque imminente contre l'Irak de Sadam Husein.
Abidjan: 28 déc. 2002
La France s'enlise dans le bourbier ivoirien. Les troupes françaises se sont battues hier à l'arme lourde contre la rebellion de l'Ouest de la Côte d'Ivoire. La France qui n'est pas innocente dans ce conflit semble être pris dans son propre piège. Le médiateur franco-togolais, Monsieur Eyadema n'apporte rien de salutaire. Le Nigeria de son côté refuse d'envoyer des troupes en Côte d'Ivoire. On estime que le deploiement des troupes de la CEDEAO doit être achevé au plus tard le 31 decembre. 

USA: 28 déc. 2002 
Le premier bébé cloné serait né le 26 dernier dans un pays non encore révélé. C'est ce qu'a annoncé la secte des Raéliens hier à Hollywood en Californie. Ce bébé qui s'appellerait "Eve" est une copie conforme de sa mère agée de 31 ans. Le monde scientifique doute de la véracité de l'information, mais la chimiste française Brigitte Boisselier, membre de la secte des Raéliens persiste et signe. Fondé en 1975 par le journaliste français Claude Vorilhon dit "Raèl", la secte des Raéliens pense que le clonage humain permettra la vie éternelle à l'homme en permettant le renouvellement de son physique identique.
Kenya: 28 déc. 2002
Les Kenyans ont voté hier pour choisir entre 5 candidats: Mwai Kibaki du NARC, Uhuru Kenyatta du parti au pouvoir, la KANU, Simeon Nyachae du Ford P, James Orengo du SDP et David Ng'ethe du CCU. Le Président Arap Moi après 24 ans passé au pouvoir n'est pas candidat et a pour dauphin le fils du père de l'indépendance du Kenya, Uhuru Kenyatta qui selon les observateurs n'a pas une grande carure et est peu convainquant. Son challenger le plus serieux est Mwai Kibaki. Il faut rappeler que le choix de Kenyatta par le président sortant comme candidat de la KANU a été mal reçu par les dignitaires du parti et a entraîné de grandes divisions au sein celui-ci. [suite]

Uhuru Kenyatta

Uhuru Kenyatta

Mwai Kibaki

Mwai Kibaki 

Kenya: 28 déc. 2002
Dernière:
Le vote a été émaillé d'incidents graves dans les fiefs du principal candidat de l'opposition, M. Mwai Kibaki. On signale des affrontement dans certaines villes. Affrontements qui ont occasionné au moins 4 morts. Un Ministre en fonction, M. Gedion Ndambuki a tué au revolver un milicien du parti de Mwai Kibaki qui l'aurait agressé. Les premiers resultats diffusés à 2 heure TU donnent gagnant Uhuru Kenyatta avec 74% de vote dans 114 circonscription électorales. Aucun chiffre n'est disponible pour Mwai Kibaki.
Lomé: 21 déc. 2002
38 deputés de l'Assemblée Nationale togolaise ont saisi hier le President de l'Assembée d'une proposition de revision de l'article 59 de la constitution togolaise qui dispose que « En aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats.» Dans leurs communiqué, les 38 députés estiment que l'actuelle constitution avait été adoptée dans la précipitation et la confusion. Les 38 deputés estiment que la revision vise à assurer la promotion et le respect des droits de l'homme. 

Dakar: 20 dec. 2002
20 déc 2001 - 20 déc 2002: cela fait un an que mourrait le poète et ancien président du Sénégal, Leopold Sedar Senghor

Côte d'Ivoire: 21 déc. 2002
Reçu par le Président Wade hier, l'opposant Alasane Dramane Ouattara a reclamé de nouvelles élections présidentielles, en Côte d'Ivoire, le changement de la Constitution. M. Ouattara a déclaré que la crise ivoirienne trouve ses origines dans le concept de l'ivoirité et le manque de démocratie en Côte d'Ivoire. Il a déclaré qu'aucun parti politique de Côte d'Ivoire ne doit faire l'objet d'exclusion dans la recherche de solution à la crise ivoirienne. Il faut rappeler que M. Ouattara a été exclu de la plupart des consultations organisées en Côte d'Ivoire pour cause de double nationalité. Monsieur Ouattara a été reçu en compagnie de la Sécretaire générale de son parti, Madame Henriette Diabaté.
 Niamey - USA: 21 déc. 2002
Washington accuse l'Iraq d'avoir tenté d'acheter de grandes quantités d'uranium enrichi au Niger pour la fabrication d'armes nucléaires. L'administration Bush estime que dès lors que cette information n'est pas contenue dans le rapport de l'Iraq remis aux Nations Unies, il s'agit là d'un manquement grave. Le Ministre nigérien des mines et de l'énergie, sur la BBC, a catégoriquement démenti l'information en estimant que son pays n'a même pas la capacité d'enrichir l'uranium. Le Ministre nigérien a ajouté que l'enrichissement de l'uranium est une opération très couteuse et hors de la portée du Niger. Il a précisé 3 pays au monde disposent des moyen d'enrichir l'uranium: la Russie, le Japon et les Etats-Unis. Rappelons que les pays africains producteurs d'uranium sont le Gabon, l'Afrique du Sud et le Niger. Le Botswana, la Zambie et la Rep. Centrafricaine disposent des gisements exploitables.  

Football: 18 déc. 2002
Ronaldo : Ballon d’or et meilleur joueur 2002 
Celui qu’on appelle «il fenomeno », Ronaldo Luiz NazarioOnzed'or2002.jpg (29747 octets) de Lima , a été sacré lundi meilleur joueur de l'année 2002 par la FIFA. Il a également réçu pour la deuxième fois le ballon d'or après  celui  de 1997. Ce Brésilien de 26 ans qui fait exploser les stades manie le ballon comme le peintre un pinceau.  Ce sacre vient compléter le bonheur de ce joueur  en cette année de  grâce   après un passage  à vide entre 1999 et  début 2002. En effet il faut se rappeler son doublet en finale de la coupe du monde contre l’Allemagne battue sur un score de 2-0. A cette victoire de la coupe du monde  il faut ajouter son transfert au Real Madrid, l’un des clubs les plus riches et les plus côtés du foot mondial,la coupe Intercontinentale.[suite]   

Abidjan: 13 déc. 2002
La France renforce ses dispositifs militaires en Côte d'Ivoire. 500 hommes seront envoyés en renfort à cause, dit-on à Paris, de l'embrasement total du pays. Les rebelles du MPCI dénoncent ce renforcement et demande à l'Hexagone de retirer ces forces ou de s'abstenir de soutenir les forces loyalistes. C'est dans ce contexte qu'a lieu un mini- sommet à Kara au Togo entre Eyadema, Wade, Kufuor et Obasanjo. Ce sommet, plus qu'autre chose, vise certainement à apaiser la tension entre  Eyadema et Wade. Ce dernier ne manque pas occasionnellement de critiquer la médiation hasardeuse du président togolais fortement soutenu par la France.  
Afrique: 13 déc 2002: 
Week end électoral: 
- Elections municipales au Benin sur fond de critiques acerbes de l'ancien président Dieudonné Nicephore Soglo candidat pour la municipalité de Cotonou. Il dénonce les fraudes massives en perspective. 
-Elections présidentielles en Guinée Equatoriale dimanche.  Theodoro Obiang N'Guema candidat à sa propre succession serait favori du scrutin.  
Elections legislatives à Madagascar: Les malgaches se rendent aux urnes dimanche pour choisir leurs députés. Les consultations se caractérisent surtout par un trop grand nombre de candidats, ce qui trouble semble t-il, les électeurs. 
Afr. Australe: 10 déc 2002
L'Afrique du Sud, le Zimbabwé et le Mozambique ont signé un traité hier aux termes duquel le Grand Park Limpopo, transfrontalier entre ces pays, sera reaménagé et aggrandi pour couvrir environ une superficie de 26 000km2. Soit environ la moitié tu territoire togolais. A cet effet, 20000 villages seront relocalisés. Ceci accroitra certainement le flux touristique et surtout aidera à protéger beaucoup d'espèces animales en disparition à cause du braconage domestique et industriel. 

Luanda: 10 déc. 2002
Le Conseil de Sécurité des Nations Unis a voté hier à l'unanimité pour la levé de l'embargo contre la vente d'armes à l'UNITA. Le mouvement, devenu parti politique simple depuis la mort de Jonas Savimbi, a signé des accords de paix avec le gouvernement de Edwardo Dos Santos.
Oslo: 10 déc. 2002
L'ancien président americain Jimmy Carter a officiellement reçu le prix Nobel de la paix hier. Elu le 11 Oct. 2002 par le comité Nobel, le nouveau lauréat a reçu une somme de 1 millions de dollars qu'il versera à la Fondation Carter qui se bat depuis 1981 pour la paix et la démocratie dans le monde. Le Prix Nobel s'est avec tact prononcé contre les visées gerrières de l'actuel président amécain G. W. Bush. Il a déclaré que «les défis de la planète doivent être levés en mettant l'accent sur la paix, en harmonie avec les autres, avec de larges alliances et dans un esprit de consensus  international. (...) La guerre est toujours diabolique. Nous ne pourront jamais vivre en harmony en tuant les enfants de l'autre»

Les Nobels Nelson Mandela et Jimmy Carter
photo afp

Lomé: 08 déc 2002 
La coalition des forces forces démocratique a organisé avec grand succès un grand meeting à Lomé le 7 déc. 2002. Tour à tour Messieurs Bob Akitani, le Professeur Gnininvi et Dahuku Péré ont pris la parole pour expliquer le bien fondé de la coalition, rappeler l'historique de la lutte pour la démocratie au Togo et les blocages rencontrés et enfin la nécessité pour les partis politiques de s'asbtenir d'acte de calomnie afin que la conquête du pouvoir par l'opposition soit plus aisée. Très avationné par le public présent sur les lieux, Dahuku Péré a insisté sur la nécessité de ne pas oublier les populations de l'intérieur du pays. Il a insisté également sur le fait que les différences ethniques ne doivent pas diviser les Togolais tous assoiffé de liberté. Le meeting s'est achevé dans le calme et aucun incident n'a été noté, contrairement à la manifestation du 9 Novembre dernier.   
Lomé: 08 déc 2002 La couronne mondiale de beauté a été decerné à la Turque  Azra Akin. Elle est âgé de 21 ans. Elle remplace la Nigériane Agbani Darego. Miss Azra Akin reçoit un prix de 156000 dollars. La première dauphine s'appelle Natalia Peralta de Colombie et la deuxième Marina Mora du Pérou. L'édition Miss Monde 2002 prévue pour avoir lieu au pays de la lauréate de l'an dernier, a été transféré à Londres suite aux affrontements consésecutifs à un article publié dans le journal ThisDay. Dans un article paru dans ce journal, la journaliste Isioma Daniel avait écrit que le prophète Mohammed lui-même aurai pu épousé une des candidates du Miss Monde. [suite]
Lomé: 05 déc. 2002 
Koffi Panu, gendre d'Eyadema et chef de la diplomatie togolaise serait refugié en France. La rumeur est si persistante aussi bien à Lomé qu’à Paris qu’elle mérite de retenir l’attention. Koffi Panu vient de perdre, contre toute attente, le porte-feuille du Ministère des affaires étrangères. L’information relative à son exil doit être prise avec beaucoup de reserve car on s’imagine mal Panu trahissant son maître dont il est pratiquement devenu l’ombre. On se souvient encore qu’à la conférence nationale togolaise de 1991, Koffi Panu, très sûr de lui avait lancé que le processus de démocratisation n’irait pas loin. Plus tard il s’est donné corps et âme à ce qu’il en soit ainsi. La plupart des Togolais pensent que Koffi Panu serait le dernier à quitter le bateau du général. Si la rumeur devient réalité cela voudrait dire que c’est vraiment la fin du règne de celui que la France impose malgré eux aux Togolais. Let’s wait and see.
Lomé: 03 dec. 2002
La cour d'appel de Lomé, statuant en appel interjeté par le parquet a rejeté l'accusation de trouble à l'ordre publique mais a condamné Claude Améganvi à 6 mois de prison fermes pour atteinte à l'honneur du chef de l'Etat au lieu de 4 mois comme précedemment décidé par le juge Yaba Mékewina du Tribunal de Premiere instance. Selon une rumeur non encore confirmée, le juge Yaba aurait été convoqué à Lomé II pour s'entendre suspecter et reprocher d'appartenir à l'opposition. Bien qu'injuste, la décision des juges du Togo ne satisfait pas du tout le chef d'Etat qui en realité punit Monsieur Ameganvi pour sa lutte pour la démocratie au Togo. C'est tout simplement un procès politique.   
Lomé 03 dec. 2002
Le général Eyadema a procédé à un remaniement ministériel qui apporte des changements majeurs: Koffi Panou n'est plus chef de la diplomatie togolaise. Ensuite le général Akawilou Sizing Walla n'est plus à l'intérieur. Séyi Mèmène perd le ministère de la justice au profit de Katari Foli-Bazi. L'intérieur est échu à Akila Esso Boco, un militaire. Le Ministère des affaires étrangères est dévolu à une nouvelle figure, Yao Roland Kpotsra.  La nouvelle Ministre des finances s'appelle Madame Ayaovi Demba Tignonkpa. Harry Olympio se chargera des Droits de l'homme et des relations avec le parlement. Pour le moment on ne sait pas encore les mobiles profonds du remaniement. 

1er Décembre, Journée mondiale du SIDA:

Un Échec politique global

En effet les soins ne devraient pas être un luxe!!!

Pétition

1er Dec. 2002 
Journéé Mondial du SIDA: 8000 personnes vont mourir de Sida aujourd'hui pour
Theme for World AIDS Campaign © UNAIDS manque de soins de santé abordables. 
Rappelant les chiffres officiels publiés par l'ONUSIDA et l'OMS,  Directeur exécutif du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA), le Dr Peter Piot, a déclaré que malgré quelques résultats constatés dans certains pays africains, la stigmatisation et la discrimination demeurent des freins énormes contre la prévention et la lutte contre le SIDA. la discrimination et la stigmatisation représentent toujours des obstacles, «a poursuivi le Dr Piot. " La stigmatisation fait mal. Elle réduit au silence individus et communautés, sape leur force, accroît leur vulnérabilité, isole les gens et les prive de soins et d'appui. Nous devons briser ces barrières ou l'épidémie n'aura aucune chance de reculer.» 
1er Dec. 2002 
Les troupes françaises ont évacué leurs ressortissants et les étrangers de la ville de Danané à l'Ouest de la Côte d'Ivoire vers Abidjan. Il y a seulement deux jours qu'un autre groupe rebelle a fait son apparition avec pour objectif déclaré de venger la mémoire du Général Robert Guéi tué au premières heures du conflits ivoiriens. Les troupes françaises ont d'abord sécurisé l'aéroport de Man avant de procéder à l'évacuation des personnes. La nouvelle rebellion n'a pas vu d'un bon oeil l'intervention des troupes françaises. «La France doit s'en tenir à son rôle d'observateur. Vouloir nous imposer quoi que ce soit sera perçu comme une volonté manifeste de la France de vouloir s'opposer au MPIGO et au MJP» a déclaré le porte-parole du MPIGO. La nouveaux rebelles venus du liberia se compose de deux organisations: Le Mouvement populaire ivoirien du grand Ouest (MPIGO) et le Mouvement pour la justice et la paix (MJP). 
LES BREVES DU MOIS:

Mai 2002

JuinJuillet2002

AoûtSept2002 OctNovDec2002  
 

 
 
 

Find Scholarships Today!

 
 
 

You'll be amazed at the prices at CallingCards.com

 
 
 

Job.com

 
 
 

 

 
 

 

Pour tout contact écrire à liaisons@togoforum.com

Tribune | Interviews | Débats | AgoraPress | Economie | Culture | Chatroom | Sites